La résistance est une petite pièce se trouvant à l’intérieur de votre clearomiseur. Son rôle est de chauffer le e-liquide et de produire de la vapeur. Toute cigarette électronique a besoin d’une résistance afin de fonctionner. La résistance est un « consommable », cette pièce doit être remplacée en moyenne toutes les trois semaines, ou plus tôt si nécessaire. En effet, elle est exposée à des variations importantes de température, ce qui altère la qualité du « fil résistif ». D’autre part, le matériau absorbant qu’elle contient, il s’agit souvent de coton, se désagrège avec le temps et à force d’utilisation. Voyons de plus près le fonctionnement d’une résistance dans une cigarette électronique.
Le fonctionnement
Une résistance contient toujours un fil résistif, traversant une matière absorbante comme du coton. Un courant électrique vient traverser ce fil résistif qui produit de la vapeur en chauffant le liquide contenu dans la matière absorbante.
La « valeur résistive » d’une résistance se mesure en « ohms ». Plus cette valeur est basse, plus la résistance « résiste » au courant tout en produisant plus de chaleur, donc plus de vapeur. On parle de « sub ohm » lorsque la valeur résistive d’une résistance est inférieur à 1 ohm.
Les différents types de résistance
Il existe sur le marché plusieurs sortes de résistances :
- Dont le fil résistif peut être fabriqué dans différents matériaux comme : Le Kanthal (alliage de chrome, fer, aluminium), Nickel-chrome (NI), Titane (TI), Inox (SS), etc.
- Dont la matière absorbante se décline en plusieurs types : Coton, Fibre de verre, Fibre de silice, Céramique poreuse, Mesh, etc.
- Des résistances pour fournir une vape « directe » ou « indirecte », selon la puissance supportée, la valeur résistive, la taille et la forme.
- Des résistances avec mèche apparente ou bourre.
- Des résistances munies de led
- Etc.
Comment choisir sa résistance ?
Chaque marque de cigarette électronique propose ses propres résistances mais il existe aussi des résistances pouvant s’adapter à des clearomiseurs de différentes marques.
Si vous remplacez une résistance, vous devez évidemment vous assurer que votre résistance est compatible avec votre clearomiseur. La résistance se choisit également en fonction du style de vape que l’on recherche.
Si vous êtes un vapoteur “indirecte”
- Vous êtes un ex-fumeur et vous souhaitez retrouver la sensation (le tirage) d’une cigarette.
- Votre dosage en nicotine est entre 6 et 16 mg/ml.
- Vous souhaitez une vape “économique”, consommer moins de e-liquide.
- Vous souhaitez une vape discrète, moins de vapeur, moins de bruit (crépitement de la résistance).
Optez pour des résistances dont la valeur résistive se situe entre 0.70 et 1.8 ohms.
Si vous êtes un vapoteur “directe”
- Vous souhaitez une vape intense, faire des nuages.
- Vous êtes amateur de chicha.
- Votre dosage en nicotine est entre 0 et 6 mg/ml.
- Vous souhaitez une vape “récréative”.
Optez pour des résistances dont la valeur résistive se situe entre 0.15 et 0.5 ohms.
Des résistances à fabriquer par soi-même
Certains connaisseurs préfèrent fabriquer leurs résistances eux-même. La fabrication des « coils » est devenue presque une culture pour quelques passionnés. Des montages de résistances de plus en plus sophistiqués apparaissent progressivement. Les photos, vidéos et tutoriels abondent sur internet.
On trouve sur le marché tout ce dont on a besoin pour fabriquer une résistance :
- Fil résistif en différents matériaux
- Coton, mèches et autres matériaux absorbants à cet effet
- Des clearomiseurs reconstructibles et des drippers disposant d’un « plateau RDA » qui permettent le montage de ce type de résistance.
- Des supports, gabarits, pinces en céramique, ohmmètre, etc.
Attention : La fabrication de résistance requiert des connaissances. Des erreurs de montage peuvent conduire à la sur-chauffe d’un accu ou provoquer des court-circuits.