Quelle cigarette électronique choisir ?

 

Le choix est vaste quant au matériel proposé sur le marché de la cigarette électronique. Certains modèles conviendraient aux « vapoteurs débutants » tandis que d’autres sont plutôt destinés aux « amateurs avertis »! Alors comment faire le « bon choix » lorsqu’on veut s’équiper d’un appareil présenté sur un marché très dynamique, en constante évolution et très diversifié ?

Avant de décrire des appareils, je voudrais vous parler de vous, « les vapoteurs » !

Bien qu’il n’existe pas d’étude de grande ampleur de statistiques, on estime que vous êtes 3 millions en France à utiliser la cigarette électronique dont 1.5 million de vapoteurs réguliers. Vous êtes nombreux à avoir définitivement arrêté le tabac. Certains vapoteurs continuent à fumer quelques cigarettes (les plus importantes de la journée) mais qui les remplacent pour la majeure partie par la cigarette électronique. Enfin, il y a ceux qui n’ont jamais « touché à une cigarette » mais qui vapent pour le plaisir. Attention, la cigarette électronique n’est pas anodine, dans certains cas elle peut inciter, notamment les plus jeunes à devenir fumeurs !

 

Quel type vapoteur êtes-vous ?

Il est important de savoir quel type de vapoteur vous êtes pour arriver à faire un bon choix. Vous souhaitez probablement sortir du tabagisme, pour des raisons de santé et d’économie ou bien vous souhaitez changer de matériel pour un modèle différent.

 Vapoteur « indirecte »

  • Vous êtes un ex-fumeur et vous souhaitez retrouver la sensation (le tirage) d’une cigarette.
  • Votre dosage en nicotine est entre 6 et 16 mg/ml.
  • Vous souhaitez une vape « économique », consommer moins de e-liquide.
  • Vous souhaitez une vape discrète, moins de vapeur, moins de bruit (crépitement de la résistance).

Si une de ses situations vous correspondent, orientez vous vers un appareil dont le clearomiseur possède une résistance de 0.70 à 1.8 ohms. Choisissez un « drip tip » (bec) de petit diamètre. Sachez qu’un appareil à tension variable pourra vous procurer de l’autonomie et des réglages qui permettront d’y adapter des clearomiseurs équipés de résistances de petite ou moyenne puissance. L’inhalation indirecte est le type de « vape » qu’il vous faut.

Vapoteur « directe »

  • Vous souhaitez une vape intense, faire des nuages.
  • Vous êtes amateur de chicha.
  • Votre dosage en nicotine est entre 0 et 6 mg/ml.
  • Vous souhaitez une vape « récréative ».
  • La taille imposante du matériel ne vous fait pas peur !

Si une de ses situations vous correspondent, orientez vous vers un appareil dont le clearomiseur possède une résistance de 0.15 à 0.5 ohms. Choisissez un « drip tip » de gros diamètre. Optez pour une « box » à tension variable et qui propose les modes TC et By-pass (contrôle de température, et type mod méca).

 

Les différents modèles

Parmi les différents modèles on trouve notamment :

  • La cigarette électronique de forme cylindrique, de taille plutôt modérée et proposant une faible autonomie pour les plus petits modèles. Un kit personnalisé peut être constitué en utilisant différents modèles de batteries et de clearomiseurs en considérant la compatibilité des éléments.
  • Le “mod” : un mod est une e-cigarette personnalisable de taille plutôt imposante.
  • Le mod box : Il s’agit d’un mod de forme carré ou rectangulaire, fréquemment appelé “box”.
  • Le mod méca : c’est un appareil dépourvu de réglage et parfois de protection électronique. La tension est fixe. Elle est directement traduite en watts selon les caractéristiques de l’accu et de la résistance utilisée. Ce genre d’appareil s’adresse plutôt aux connaisseurs.
  • Le mod électronique : Appareil dont la tension est réglable, ainsi que d’autres paramètres selon le modèle.
  • Les “all in one” : ce sont des e-cigarettes ou mods où tous les éléments sont intégrés et non démontables. Ils sont généralement fonctionnels et attractifs au point de vu des prix,  mais n’oublions pas qu’il faudra remplacer l’appareil complet en cas de panne, contrairement aux cigarettes électroniques en plusieurs éléments.
  • Les Pods : Cigarettes électroniques de petites tailles munies de « cartouches pré-remplies » non remplissables.

 

Conclusion

Si vous débutez, informez-vous ! Essayez de trouver votre profil de vapoteur. Parlez avec des amis vapoteurs, profitez de leur expérience. N’achetez pas juste parce que « la promo » est intéressante ou que votre ami fait un gros nuage avec sa box. Faites en sorte de trouver un matériel adapté à vous-même !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention !

Les articles proposés sur ce site sont réservés aux personnes majeures. La nicotine contenue dans certains produits peut engendrer une forte dépendance. Les produits contenant de la nicotine sont fortement déconseillés aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Assurez vous d’ être autorisé(e) par la législation de votre pays à acheter des produits contenant de la nicotine. Vous devez certifier que vous êtes majeur pour accéder à ce site.