Quel e-liquide choisir ?

 

Bien sûr, le choix de votre e-liquide est important. Mais rares sont les vapoteurs qui trouvent du premier coup leur liquide favori ! Le choix est vaste, le marché est dynamique et attrayant. C’est avec plaisir que je vais ici vous donner quelques éléments de réponse !

 

Le choix des marques

Un e-liquide contient des produits « sensibles », comme la nicotine par exemple. Les ingrédients employés dans la composition du e-liquide devraient être des produits purs, sans particules, et de préférence répondre à des normes de qualité. En France comme en Europe, les fabricants sont tenus de respecter ces normes et à informer sur les produits utilisés. Acheter en France ou en union européenne (réglementation TPD), cela devrait dire : gage de qualité car le fabricant ou le revendeur sont soumis à contrôle de la part des autorités. Ceci-dit, j’ai déjà testé des liquides chinois qui étaient bons et qui ne m’ont pas rendu malade !

Le choix des arômes

Parmi la multitude des produits proposés, on trouve notamment les e-liquides imitant  (parfois de loin) le goût du « tabac », les « fruités » en mono-arômes ou mixes et les « gourmands » qui reproduisent des saveurs de friandises, boissons, tartes et autres fantaisies. Parmi ces variétés de liquides, certains sont doux et sobres, d’autres très soutenus en arômes et parfois extravagants. Il y en aura à juste titre pour tous les goûts !

Beaucoup d’ex-fumeurs souhaitent retrouver le goût du tabac, cela peut aider à franchir le pas vers la cigarette électronique. D’autres préfèrent laisser le tabac aux oubliettes et se débarrasser de tout ce qui le rappelle à eux ! Il s’agit d’un choix personnel. A mon avis, si on est ex-fumeur et que l’on veut passer à des arômes autres que « tabac », on devrait commencer par des saveurs douces, pas trop extravagantes, comme pomme, mûre, cerise pour les fruits, carmel, café ou vanille pour les gourmands, etc.

Les taux PG / VG

Le Propylène Glycol (PG) produit de la vapeur et restitue correctement les arômes. Il procure du “hit”, cette sensation que l’on ressent au niveau de la gorge lorsqu’on est fumeur.

La Glycérine Végétale (VG) produit également de la vapeur. Cette dernière sera plus importante que celle du Propylène Glycol. La Glycérine Végétale est plus épaisse et plus grasse que le Propylène Glycol.

Les taux de PG et de VG sont généralement indiqués sur l’étiquette de votre flacon de e-liquide. Ils sont habituellement indiqués comme ceci : PG/VG : 50/50. Le Propylène Glycol est toujours cité en premier.

Si vous souhaitez une » vape indirecte »; c’est à dire qui rappelle le tirage d’une vraie cigarette, vous utiliserez probablement des appareils munis de résistances moyennement puissantes, de 0.7 à 1.8 ohms. Il sera alors préférable de vous procurer un liquide avec des taux à 80/20 ou 70/30. Ce mélange conviendra parfaitement à ce type de résistance. Pour autant un taux de 50/50 fera également l’affaire, il s’agit là d’une solution polyvalente qui convient pour de l’inhalation  directe ou indirecte.

Si vous souhaitez une « vape directe », c’est à dire un tirage semblant à une « chicha », votre appareil devra être équipé de résistances puissantes, de 0.1 à 0.5 ohms. Préférez alors un liquide plus épais, avec des taux à 50/50 ou 30/70.

 

Les taux de nicotine

De nombreuses personnes pensent qu’un gros (ex) fumeur doit choisir un taux de nicotine élevé, voire le plus fort pour ne pas ressentir de sensation de manque. Seulement, ils n’ont pas pris en compte les caractéristiques d’une cigarette électronique. En effet, un appareil peut fournir quatre fois plus de « vape » qu’un autre. Le dosage en nicotine se choisit donc en fonction de l’ addiction d’une personne au tabac, mais aussi en fonction de la puissance de son appareil.

En règle générale, on retiendra :

  • Un taux de 6 à 12 mg/ml pour une “vape indirecte” (style fumeur) et pour du matériel dont les résistances sont moyennement puissantes : 0.7 à 1.8 ohms.
  • Un taux de 0 à 6 mg/ml pour une “vape directe ou indirecte” et pour du matériel dont les résistances sont plutôt puissantes : 0.1 à 0.7 ohms.

Le taux de 16 mg/ml trouve de moins en moins d’acheteurs, les performances des appareils actuels en sont une des causes.

 

Conclusion

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais des critères se basant sur la qualité et la provenance des produits devraient être pris en compte. Les e-liquides doivent être adaptés à vos goût, à votre corps (taux de nicotine) et à votre appareil !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention !

Les articles proposés sur ce site sont réservés aux personnes majeures. La nicotine contenue dans certains produits peut engendrer une forte dépendance. Les produits contenant de la nicotine sont fortement déconseillés aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Assurez vous d’ être autorisé(e) par la législation de votre pays à acheter des produits contenant de la nicotine. Vous devez certifier que vous êtes majeur pour accéder à ce site.