La cigarette électronique, tout savoir !

Nombre d’études scientifiques ont démontré que le cigarette électronique est un substitut sérieux au tabac et qu’elle est considérablement moins dangereuse que la cigarette.

Vous souhaitez probablement faire l’acquisition d’une cigarette électronique et vous vous demandez à juste titre comment fonctionne cet appareil !

 

Cigarette électronique, les bases :

Une cigarette électronique, dans la plupart des cas est composée de 3 éléments principaux :

  • le clearomiseur
  • la batterie
  • le chargeur

Quelque soit le modèle choisi, une cigarette électronique cylindrique, un mod ou mod box, avec un accu ou clearomiseur intégré ou non, les 3 éléments cités ci-dessus s’y retrouvent.

 

 

La batterie

Elle peut être intégrée au corps de la cigarette électronique ou bien s’insérer dans celle-ci. Il s’agira alors d’un « accu » qui se trouve être une pile rechargeable tout simplement. La batterie peut être à tension fixe ou variable. Le réglage de la tension permet de régler la quantité de vapeur aspirée. Nombre d’appareils proposent des options de réglage, comme les « modes TC » permettant de régler la température et la puissance de la vapeur.

Le clearomiseur

Il s’agit d’un réservoir, dans lequel on versera du e-liquide, qui est le produit qui fournit la vapeur. A l’intérieur de tout clearomiseur se trouve une résistance. Très souvent, le clearomiseur est muni d’un « air flow », système d’arrivée d’air, qui permet de régler le tirage selon le mode de « vape » que l’on désire. Il existe des clearomiseurs démontables, partiellement ou intégralement. Ceci permet de remplacer les pièces abimées ou bien de les nettoyer. On trouve également des « reconstructibles », qui offrent la possibilité d’y installer des résistances achetées dans le commerce, ou bien des résistances fabriquées par soi-même. Les « drippers » sont des clearomiseurs reconstructibles dépourvus de réservoir. On doit verser des gouttes de e-liquide directement sur le coton et « vaper » pour quelques bouffées. Les reconstructibles et les drippers s’adressent plutôt à des connaisseurs. Les autre dénominations sont : tank, atomiseur, ato, clearo, réservoir…

La résistance

C’est une petite pièce se trouvant à l’intérieur du clearomiseur. La résistance est munie d’un fil résistif traversant une matière absorbante comme du coton, ou de la céramique poreuse. Lorsqu’on appuie sur le bouton du switch, le courant électrique vient traverser la résistance qui chauffe et qui produit de la vapeur. La valeur d’une résistance est mesurée en ohms. Sauf pour les clearomiseurs jetables, cette pièce est un consommable qui doit être remplacé environ toute les 3 semaines ou plus tôt si nécessaire. En effet, le coton et le fil résistif se trouvent être encombrés par des résidus de e-liquide et la résistance a de plus en plus de mal à fonctionner correctement. La plupart des fuites sont occasionnées par des problèmes de résistances.

Le drip tip

La plupart des drip tip sont amovibles. on peut les démonter, les nettoyer ou bien les remplacer. Il en existe de différentes couleurs et matériaux. Les amateurs de « vapeurs froide » préféreront un drip tip long qui contribuera à refroidir la vapeur.  Le drip tip permet également de personnaliser votre appareil.

 

 

Le chargeur

Tout comme votre téléphone portable, la batterie de votre e-cigarette peut être rechargée. On utilise pour cela un câble de type « micro usb » ou bien un chargeur externe afin de recharger les « accus ». L’usage du chargeur externe est facultatif mais recommandé pour les appareils équipés d’accus. En utilisant ce type de chargeur, on épargne le port usb intégré à la cigarette électronique qui à force d’utilisation pourrait être abimé et causer le mauvais fonctionnement de l’appareil.

 

Les différents modèles

Parmi les différents modèles  on trouve notamment :

  • La cigarette électronique de forme cylindrique, de taille plutôt modérée et proposant une faible autonomie pour les plus petits modèles. Un kit personnalisé peut être constitué en utilisant différents modèles de batteries et de clearomiseurs en considérant la compatibilité des éléments.
  • Le « mod » : un mod est une e-cigarette personnalisable de taille plutôt imposante.
  • Le mod box : Il s’agit d’un mod de forme carré ou rectangulaire, fréquemment appelé « box ».
  • Le mod méca : c’est un appareil dépourvu de réglage et parfois de protection électronique. La tension est fixe. Elle est directement traduite en watts selon les caractéristiques de l’accu et de la résistance utilisée. Ce genre d’appareil s’adresse plutôt aux connaisseurs.
  • Le mod électronique : Appareil dont la tension est réglable, ainsi que d’autres paramètres selon le modèle.
  • Les « all in one » : ce sont des e-cigarettes ou mods où tous les éléments sont intégrés et non démontables. Ils sont généralement fonctionnels et attractifs au point de vu des prix,  mais n’oublions pas qu’il faudra remplacer l’appareil complet en cas de panne, contrairement aux cigarettes électroniques en plusieurs éléments.
  • Les Pods : Cigarettes électroniques de petites tailles munies de “cartouches pré-remplies” non remplissables.

 

 

Conclusion

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair sur le fonctionnement d’une cigarette électronique. A présent vous savez « presque tout » sur la e-cigarette !

Falco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention !

Les articles proposés sur ce site sont réservés aux personnes majeures. La nicotine contenue dans certains produits peut engendrer une forte dépendance. Les produits contenant de la nicotine sont fortement déconseillés aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Assurez vous d’ être autorisé(e) par la législation de votre pays à acheter des produits contenant de la nicotine. Vous devez certifier que vous êtes majeur pour accéder à ce site.